Le Bas-Saint-Laurent
Nous y sommes, c'est notre dernier week-end au Québec. J'aurais aimé visiter la Gaspésie mais c'était bien trop loin pour un week-end, nous sommes donc allés dans le Bas-Saint-Laurent, c'est la région située entre la Chaudière-Appalaches et la Gaspésie.
Nous roulons environ 3 heures sous la pluie et les nuages pour atteindre Rimouski, la ville où nous logerons.
La ville se situe le long du Saint Laurent. Nous la découvrons sous la pluie, ce qui n'est pas ce qui rend les villes les plus jolies.
Nous nous arrêtons au Crêpe Chignon, une crêperie de Rimouski. L'accueil est très sympathique, le service rapide et les plats copieux et bons!
Nous prenons ensuite la route de Pointe-au-Père pour aller visiter le Site Historique maritime de la Pointe-au-Père.
Nous commençons par le Musée Empress of Ireland. C'est un musée sur une catastrophe maritime que nous ne connaissions pas avant de venir au Québec. Mais ici, tout le monde connait cette histoire, qui a été oubliée des européens car la Première Guerre Mondiale s'est déclarée juste quelques semaines après.
C'est un paquebot qui faisait la liaison Québec-Liverpool et qui coula au large de la Pointe-au-Père (13 kms) le 29 mai 1914 en 14 minutes seulement, faisant 1012 victimes sur les 1477 passagers. Le musée retrace la construction du bateau, le naufrage et la découverte et la fouille de l'épave. de nombreux artefacts sont exposés.
Le musée propose aussi un film qui retrace un peu de l'histoire de ce bateau jusqu'à la catastrophe.
Le site est également celui du lieu historique national du Canada du Phare de Pointe-au-Père. Erigé en 1909, c'est le deuxième plus haut du Canada ( le premier fait un mètre de plus!)
Nous y sommes montés pour admirer la vue sur le Saint-Laurent, mais non sans mal. Joseph a un vertige phénoménal et il a passé tout le temps de notre visite à pleurer.
Il a été bien heureux de redescendre sur la terre ferme et de le regarder d'en bas!
Nous allons ensuite voir l'Onondaga, le premier sous-marin que l'on peut visiter au Canada. C'est un sous-marin militaire qui a été retiré du service en 2000. C'est en 2008 qu'il arrive ici. Il faudra presque deux ans pour le rendre accessible au public. La visite se fait à l'aide d'un audioguide vraiment bien fait.
Le temps s'améliore franchement en cette fin de journée et nous permet de faire de jolis clichés du phare sous le soleil.
Il est temps d'aller poser notre valise à l'hôtel que nous avons réservé: L'Empress! L'hôtel est située dans une zone commerciale, mais calme. Notre chambre était confortable, relativement spacieuse et la baignoire dans la salle de bain faisait balnéo.
Nous sortons au coucher du soleil pour rejoindre le Restaurant du Phare. C'est un restaurant familial accolé à leur poissonnerie et qui utilise donc des produits extra-frais!
Nous prenons la grande assiette du pêcheur à partager et nous n'avons pas été déçu, délicieux!!!! Homard, crabe, saumon, flétan, crevettes... tout était bon.
Notre dimanche commence par une journée nettement plus ensoleillée que la veille, mais aussi bien plus fraiche que ces dernières semaines. Après un solide petit déjeuner, nous nous rendons au Parc du Bic.
C'est le sentier La Pinède que la famille effectuera aujourd'hui:5,8 kms. Il offre une concentration de pins gris et deux magnifiques belvédères.
Les paysages rencontrés sont bien différents de ceux de nos dernières ballades, bien plus maritimes!!
Les enfants avancent sans mal malgré le dénivelé non négligeable mais les panoramas nous donnent des forces!
Après le deuxième belvédère, il faut faire demi-tour. Cette randonnée est un allée retour.
Sur notre route, nous rencontrons une biche! Rencontre inopinée mais qui nous a fait bien plaisir!!
Nous avons vraiment apprécié cette escapade au Parc du Bic, plus petit que les autres parcs déjà visités mais très agréable.
Nous reprenons la route vers Québec, avec une halte prévue à Kamouraska. C'est une jolie ville balnéaire, un des lieux de villégiature préféré des québécois.
La ville regorge de jolis maisons comme je les aime tant. L'église aussi vaut le coup d'être visitée.
Il nous reste 1h40 de route en partant de cette charmante bourgade. En arrivant à Québec et en traversant le Pont Pierre-Laporte encore une fois, nous réalisons que c'est une des dernières fois.




















































































Commentaires
Enregistrer un commentaire