Jour 20: Ottawa

C'est avec un grand soleil que nous commençons cette avant dernière journée en terre américaine. Nous mettons le réveil car nous voulons absolument être à 10h à la colline du Parlement pour la relève de la garde. Les enfants se lèvent facilement, ces quelques jours plus cool leur ont fait du bien.
Ce parlement est grandiose! Il est de style néo-gothique, est construit sur une colline et surplombe la rivière des Outaouais.



A 10h05, toujours pas de gardes... La relève n'a lieu qu'en été et la dernière était le 23 août!!!! On sent que je me relâche, je n'ai pas été au bout de l'information...
On en profite pour checker une visite du bâtiment Est en fin de matinée.

En attendant cette visite, nous allons voir la Cathédrale Notre Dame, elle date de 1841 et c'est la plus vieille église de la ville. Elle est richement décorée, et nous fait un peu penser à Notre Dame de Montréal.






En face de la cathédrale, se trouve le Musée des Beaux Arts de Ottawa et cette imposante sculpture d'une araignée à 8 pattes immenses, prénommée "Maman". Les enfants y ont vu un monstre tiré de leur série préférée " Stranger Things"



C'est ensuite la visite du Bâtiment de l'Est, il contient le bureau du premier Gouverneur Général du Canada, le bureau du premier Premier Ministre du Canada, la salle du Conseil privé et bien d'autres. Nous avons beaucoup apprécié cette visite et avons posé beaucoup de questions à notre guide sur le fonctionnement de leur système parlementaire.




Le temps devenant menaçant, nous partons, après avoir déjeuné, au Musée des Sciences et de la Technologie du Canada. C'est un super musée, très bien conçu avec beaucoup de manipulations pour les enfants. L'après-midi est passé à toute vitesse!





Nous retournons dans le centre d'Ottawa pour une croisière sur le Canal Rideau, classé au Patrimoine de l'UNESCO. Ce sont pas moins de 200 kms de voies navigables que comprend ce canal, dont la construction fut supervisée par le lieutenant John By. Le premier objectif était militaire et devait aider à la défense du Canada. 
L'hiver, il offre 8 kms de patinoire aux habitants d'Ottawa, c'est une des grandes attractions de cette période!






Nous allons souper après cette croisière agréable et en attendant le spectacle son et lumière donné sur la colline du Parlement jusqu'au mois de septembre à la tombée de la nuit ( là j'ai vérifié, deux fois!!)
Ce spectacle qui s'appelle "les Lumières du Nord" raconte toute l'histoire et les valeurs du Canada. C'est très beau, féerique et aussi très instructif. Nous avons adoré!!!








Ainsi s'achève notre 76e journée de l'autre côté de l'atlantique, c'était une très bonne journée. Demain, nous finaliserons nos bagages et nous prendrons la route pour Montréal afin de prendre notre avion. Le décollage est prévu pour 19h30.


Commentaires

Articles les plus consultés