Jour 13: Washington, Capitole, Mall

Nous avons encore mis le réveil ce matin, j'avais réservé un tour au Capitole. Il fallait donc être à l'heure. Notre hôtel propose le petit-déjeuner inclus, ça diminue notre temps de préparation le matin.
Nous allons au métro pour rejoindre Union Station. C'est la plus grande gare ferroviaire de Washington, elle a été construite en 1907.


C'est vers le Capital Center Visitor que nous nous dirigeons en sortant de Union Station. J'ai réservé il y a déjà quelques semaines la visite du Capitole. Nous devons passer les contrôles de sécurité et récupérer nos billets d'entrée.




La visite est en Anglais mais nous recevons une brochure du résumé de la visite en Français. Le Capitole des Etats-Unis est un monument qui célèbre le peuple américain. C'est le lieu où le congrès se réunit pour rédiger les lois de la nation. C'est aussi là que se déroule la cérémonie d'investiture des présidents et que ceux-ci prononcent leurs allocutions sur l'état de l'Union.




La visite commence par la Crypte. C'est un vaste espace circulaire au rez de chaussée du Capitole. Quarante colonnes doriques soutiennent le sol de la Rotonde.

                                       

La Rotonde est notre deuxième arrêt, c'est une salle circulaire de 29 m de diamètre et 55 m de haut et qui se trouve au centre de l'édifice. Son plafond est orné d'une fresque de Brumidi intitulée "L'Apothéose de Washington". On trouve aussi des statues représentant les anciens présidents et des tableaux historiques.





Notre visite guidée se termine par le Hall des statues de la nation. On l'appelle aussi "Vieux Hall de la Chambre". Les réunions de la Chambre des représentants y a siégé pendant 50 ans. C'est dans cet espace d'exposition que l'on rassemble les 100 statues dont les états ont fait don ( 2 par état).



Nous utilisons le tunnel pour accéder directement à la bibliothèque du Congrès. Elle se trouve dans le Thomas Jefferson Building. Fondée en 1800, elle est l'institution fédérale la plus ancienne du Pays. En 1814, les 3000 ouvrages finirent dans les flammes lors de la mise à sac du capitole par les troupes anglaises. Un an plus tard, le congrès approuvait le rachat de la bibliothèque privée du Président Jefferson commençait une nouvelle collection avec ses 6487 livres.
Le bâtiment de la bibliothèque est à couper le souffle. On peut admirer les bustes sculptés du Great Hall, déambuler dans la Reading Room octogonale, entourée d'une galerie en hauteur.









Le document le plus précieux est l'un des 3 exemplaire en parfait vélin de la Bible de Gutenberg, le premier livre imprimé en Europe.


Nous empruntons ensuite le Mall en sortant de la Library. C'est au National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution que nous nous rendons. Ce musée possède la plus grande collection d'avions et de véhicules spatiaux du monde. C'est aussi un centre de recherche sur l'histoire, les sciences, les techniques de l'aviation et du vol spatial ainsi qu'en sciences planétaires. Malheureusement la moitié des salles étaient fermées pour rénovation. Nous sommes  bien déçus car nous avions prévu de voir certaines des expositions fermées.









Nous déjeunons, mal, dans ce musée et nous repartons en début d'après-midi pour prendre le chemin du National Museum of American History. Dehors, la chaleur est écrasante et dans les musées, la climatisation est poussée à fond. Le décalage est rude en entrant et en sortant! Ce musée regroupe plusieurs collections sur l'héritage et le patrimoine des Etats-Unis, dans tous les domaines.
Nous apprécions ce musée qui nous montre par plein d'aspects différents pourquoi l'Amérique est ce qu'elle est aujourd'hui.






Juste à côté du musée, se dresse le Washington monument. Il fut le plus haut monument du monde lors de sa création en 1884. Il honore George Washington, héros de la révolution américaine et premier président des Etats-Unis. Il est actuellement en travaux et on ne peut plus y monter.



C'est ensuite un mémorial de la 2e Guerre Mondiale, inauguré en 2004.


Le Lincoln Mémorial nous tend déjà les bras au bout de la Reflection Pool, rendue célèbre dans Forrest Gump. Le grand bâtiment de marbre blanc avec ses 36 colonnes ( représentant les 36 états que comptait l'union à la mort de Lincoln) ressemble à un temple grec, il célèbre l'héritage d'Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis et figure majeure de la mémoire collective américaine. Il a été inauguré en 1922, 57 ans après la mort de l'homme qui a aboli l'esclavage.





A l'intérieur trône la statue monumentale du Président assis, le regard fixé au loin. Ce monument représente une partie de l'histoire du pays liée aux droits civiques. C'est d'ailleurs sur ces marches du Lincoln Mémorial que Martin Luther King prononça son célèbre discours "I have a Dream" en 1963. 20000 personnes étaient alors présentes pour célébrer le centenaire de la Proclamation de l'Emancipation.




Notre dernière étape est la Maison Blanche. Nous ne pouvons plus du tout nous approcher. Les alentours sont tous fermés et gardés. Il reste quelques mètres où l'on peut voler quelques clichés... C'est la résidence officielle et le bureau du président des Etats-Unis.



C'est notre hôtel qui est la prochaine étape. Nous rentrons faire une pause avant le repas du soir. Nous avons trouvé un restaurant dans le voisinage pour pouvoir se coucher tôt et récupérer un peu, nous avons marché 17 kms aujourd'hui...









Commentaires

Articles les plus consultés