Fin de semaine à Sacacomie.

Pour ce samedi 28 juillet nous avions réservé une nuit à l'hôtel Sacacomie à Saint-Alexis-Des-Monts. C'est mon cadeau de fête des mères sur une excellente recommandation de Laetitia et de Caroline qui bossent avec moi.

Nous avons donc pris la route samedi matin, nous nous sommes arrêtés à Trois-Rivières pour faire une petite pause, se promener et se restaurer.
Elle doit son nom aux chenaux que dessine la Saint-Maurice à son embouchure. C'est la plus ancienne ville du pays après Québec (1634).




Nous avons beaucoup aimé la rue des Ursulines où l'on admire des édifices du 18e siècle, des galeries d'arts, des musées...






Nous sommes rentrés dans une boutique comme je les aime: Le Magasin général Le Brun. C'est une place remplie de plein de petits objets, de confiseries vintage, de déco, de produits de soins bio... J'ai adoré même si je suis sortie les mains vides ( nous avons déjà racheté une valise en prévision du retour...).



Il est enfin temps de se restaurer et nous nous attablons au resto Le temps d'une Pinte. C'est Samedi, c'est brunch! Nous avons donc bruncher, une fois n'est pas coutume... Cadre très sympa, accueil au top et nourriture excellente! C'est un 10/10 pour cette adresse!!




Au moment de repartir du restaurant, nous nous sommes retrouvé au milieu de deux manifestations opposées. Les sections d'assaut canadiennes étaient présentes pour assurer la sécurité. Nous avons réussi à récupérer notre voiture in extremis, un policier nous a permis d'aller la chercher rapidement puisqu'elle se trouvait dans un secteur déjà bouclé. Après ce petit épisode mouvementé, nous roulons encore 1h pour arriver au bord du lac Sacacomie.



Nous prenons juste le temps de déposer nos affaires dans les chambres et d'enfiler nos maillots de bain, avant de descendre sur la plage de l'hôtel.


Nous descendons par des escaliers accrochés à la roche, les tongs n'étaient peut être pas une très bonne idée...
Arrivés en bas, nous profitons des activités qu'offrent l'hôtel: Canoé, kayak, pédalos..




Les arbres ont beaucoup poussé et on ne voit quasiment plus l'hôtel de la plage. J'imagine qu'en hiver il doit être plus visible.




Les grands ont trouvé qu'il y avait trop de vent, trop de vagues, trop de courant... Ils ont rapidement abandonné les moyens de locomotion nautiques pour une simple baignade (l'eau était à 25°C).



Après la plage, il faut remonter tous les escaliers précédemment descendus. La montée se fait finalement sans mal car nous sommes tous motivés pour aller découvrir le GEOS Spa. Les enfants ont le droit de rentrer à seulement 14 ans révolus mais la piscine intérieure leur est accessible.
Il est interdit de faire des photos dans le Spa mais il est vraiment agréable. Monsieur et moi nous sommes alternés auprès des enfants pour pouvoir en profiter. Il y a deux bains à remous extérieurs à 38°C, un bain avec chute d'eau froide à 12°C, un endroit pour pouvoir se reposer autour d'un braséro, un bain à remous chaud intérieur, un hammam et des saunas finlandais. L'offre est très complète. Dehors, nous sommes au milieu des arbres avec vue sur le lac. Cela doit être magique en hiver aussi!






Après plus de trois heures au total passées dans les activités nautiques, nous allons vraiment découvrir nos chambres et nous laver. Nous laissons les trois enfants ensemble le temps de boire un verre en amoureux avant le repas.




Petit moment à deux devant un panorama sublime!


 Il est ensuite temps de passer à table. La demi-pension est inclus dans le prix de la chambre ( ainsi que l'accès au Spa). Le soleil se couche sur Sacacomie et avec lui, le ciel prend de très belles couleurs.





Le repas était bon mais le service d'une lenteur... vraiment embêtante quand on a trois ogres affamés à table. Cela reste un point négatif. Il nous a fallu attendre une heure avant d'être servi du premier plat!


L'hôtel est entièrement en bois, avec une déco rustique. Ils allument le feu de bois tous les jours, peu importe la température. C'est un peu le paradis de la taxidermie... cela ajoute au dépaysement.




Dimanche, après avoir pris un solide petit déjeuner, nous redescendons vers la plage pour accéder au sentier des ruisseaux. 


C'est un sentier très court pour accéder au Lac Atocas. Les garçons se font piquer à plusieurs reprises par nos amies les mouches noires! 


La vue sur le lac vaut bien quelques désagréments... Nous faisons aussi la connaissance de notre copain le Crapaud.








C'est ensuite le sentier du belvédère que nous empruntons pour retourner à l'hôtel. Le sentier est tout aussi facile et offre un magnifique point de vue sur le lac Sacacomie.




Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour profiter encore du Spa avant notre départ. Nous y allons à deux, Monsieur et moi. Nous venons ensuite chercher les enfants pour qu'ils puissent se baigner dans la piscine avant notre départ.



Nous quittons l'hôtel un peu après 12h. Nous nous arrêtons à Saint-Elie-de-Caxton, un charmant petit village.


Nous mangeons au Resto-Bistro Le prince Elie . Nous y avons été très bien accueilli... par un breton! Le repas était très bon et le rapport qualité/prix excellent. Encore une bonne adresse!
Pour la petite histoire, le repas de Joseph a été offert par la maison car le pauvre s'est vu complètement douché par la chute des verres d'eau du plateau que l'on nous ramenait à table...



C'est ensuite le retour vers Québec mais comme nous avons le temps, nous prenons le chemin du Roy plutôt que l'autoroute. C'est certes plus long, mais bien plus agréable et nettement moins monotone!
Au début du 18e siècle, le réseau routier n'occupe qu'une infime partie du vaste territoire de la Nouvelle-France. Aucune voie ne relie encore la capitale, Québec, à Montréal. C'est en 1706 que le conseil supérieur prend la décision de construire une route qui longe le fleuve, là où se trouvent les habitations. Au terme du chantier, en 1737, le Chemin du Roy fait 7,4 mètres de largeur et s'étire sur 280 kms. C'est alors la plus longue route aménagée au nord du Rio Grande...












C'est ainsi que s'achève une très bonne fin de semaine ( ou week end pour parler comme en France). Dans deux semaines commenceront nos trois semaines de vacances tous les cinq, le temps passe viiiiiite ( dans 5 semaines nous serons rentrés)!






Commentaires

  1. Je sais que je l'ai déjà dit mais c'est MAGNIFIQUE ! Tristan est épaté par tout ce que vous faites. Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils auront plein de choses à se raconter à la rentrée!!! Merci de suivre nos aventures..

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés