Week-End à Montréal.


Pour le dernier Week-end québécois de ma Maman, nous avons eu envie de découvrir Montréal avec elle. 
Nous y sommes arrivés dans l'après-midi du samedi ( merci à mes serials shoppers ;-))).
J'avais réservé un hôtel pas très loin de l'université Mc Gill. 
Après avoir déposé nos bagages, c'est parti pour l'exploration à pied de cette ville. D'emblée, je la trouve très américaine: cette vue de notre chambre.... me fait immédiatement penser à NY.


Première visite pour la Basilique-Cathédrale Marie Reine du Monde. L'évêque qui a ordonné sa construction, voulait une copie de Saint Pierre de Rome. Au sommet de la façade de Saint Pierre se trouvent les statues des douze apôtres, ici celles des Saints Patrons des treize paroisses Montréalaises, qui ont mis en commun leurs biens religieux.L'intérieur, également copié, inclut un baldaquin à l'échelle de celui du Bernin.


La promenade se poursuit avec la Basilique notre Dame, que nous ne visiterons pas ce jour, elle est déjà fermée au public.


Sur la Place d'Armes, on peut voir l'édifice New York Life, le tout premier gratte-ciel de Montréal (1888) avec ses huits étages.


Nous sommes ensuite descendus vers le vieux port, non loin de Pointe à Callière, remontés par la place Jacques Cartier, admiré l'hôtel de ville.




Puis direction Le Village, quartier gay de Montréal. C'est un quartier très vivant et la rue Sainte Catherine devient piétonnière l'été. Cette rue fourmille de restaurants et bars.
Et elle est le siège d'une oeuvre d'art à ciel ouvert.... Un arc en ciel de boules crée par Claude Cormier.  





L'architecture est différente selon les quartiers, pas de buildings ici mais des maisons en brique avec les escaliers dehors... Un régal pour mes yeux curieux...




Nous nous arrêtons au MacBar et fromage où nous mangeons des macaronis au fromage. Le serveur est très très sympa et nous passons un bon moment tous les six.



En rentrant à l'hôtel, nous nous arrêtons écouter un peu de musique, c'est le festival international du Jazz en ce moment à Montréal. C'est très agréable. 

Dimanche matin, nous nous réveillons avec un ciel uniformément bleu, ça fait tellement plaisir! Après un très bon petit-déjeuner, nous partons à l'assaut du Mont-Royal. Notre route nous fait passer dans le campus de l'Université Mc Gill.


Nous empruntons ensuite des sentiers ombragés pour aller jusqu'au Chalet du Belvédère.


Et enfin, l'arrivée là-haut et cette vue sur Montréal... Nous restons de longues minutes à observer ce panorama et à nous en émerveiller.





                            




On se promène dans le Parc du Mont Royal, allons jusqu'au lac aux Castors.


Puis on passe par les cimetières pour aller dans le quartier Outremont. Il y a quatre cimetières au nord du parc: un catholique, un protestant et deux juifs ( plus petits).




C'est ensuite la flânerie qui est au programme. Se balader et s'extasier devant ces maisons toutes plus jolies les unes que les autres. Ce quartier est le fief de la grande bourgeoisie francophone depuis plus d'un siècle.




J'emménage tout de suite dans une de ses maisons, elles sont justes superbes! Notre promenade se poursuit dans le quartier où les quartiers résidentiels sont tout aussi mignons.



On s'arrête au Fairmount Bagel: les meilleurs bagels de Montréal! L'établissement propose des garnitures mais c'est à nous de les utiliser. Ils ne confectionnent pas eux mêmes les bagels garnis.


Il y a un parc à deux pas de là, et une table de pique nique. Il fait beau et les bagels sont effectivement excellents. A Montréal les bagels sont plongés dans de l'eau bouillante avec un peu de miel avant dêtre cuits au four, ça leur donne un petit goût sucré.






Nous reprenons ensuite notre promenade, nous nous dirigeons vers le métro pour retourner à la Basilique Notre Dame et la visiter cette fois ci.



Nos gourmands réclament un dessert et prennent du Sloche ( granita en France).





Petite pause musicale devant la station de métro.


Tout le monde est content de s'asseoir un peu dans le métro. Nous avons déjà parcouru 16 kilomètres...


Nous passons par la Banque Royale, édifice le plus haut de Montréal lors de sa construction en 1929. 



Il est enfin temps de rentrer dans la Basilique Notre Dame. C'est l'un des fleurons néogothiques (1829) du vieux-Montréal. L'austérité de la façade, ponctuée de deux tours hautes de 69 m contraste avec la richesse de l'intérieur: un décor en bois polychrome et doré, réalisé dans les années 1870 par Victor Bourgeau d'après les couleurs de la Sainte Chapelle à Paris.L'éclairage du choeur, des galeries et de la voute fleurdelisée ajoute à la chaleur des lieux.

                     





C'est ainsi que s'achève notre escapade à Montréal, nous marchons jusqu'au parking avant de reprendre la route et pensons déjà au WE prochain où nous reviendrons. Nos pieds auront besoin d'un peu de repos cette semaine: 20 kms  aujourd'hui et 34 au total sur le week-end.




Commentaires

Articles les plus consultés