Montréal bis
Vendredi 12 juillet, nous partons de bon matin pour le Parc Omega qui est à 1h à l'ouest de Montréal. Je dois réveiller les enfants pour partir (3h30 de route prévue). Joseph a énormément de mal à se réveiller et c'est moi qui l'installe dans la voiture. C'est le départ!
Sur la route, il y a toujours des "Maman! Il faut que je fasse pipi!!!!" et c'est donc Jo qui hurle la phrase tant entendue après 1h45 de route. Mais là, c'est le draaaaaaaaaaame! Je l'ai installé sans ses chaussures et j'ai complètement oublié de les prendre quand je suis rentrée dans la maison. Le pauvre n'a donc que des chaussettes pour tout le WE!!
Notre route passe devant le Premium Outlets de Montreal, nous nous y arrêtons pour trouver une nouvelle paire de chaussures et vue l'heure pour pique niquer.
Nous reprenons le volant pour enfin arriver à notre destination: le Parc Oméga! C'est un parc animalier situé à 110 kms de Montréal à Montebello.
C'est un immense enclos où les animaux circulent (presque) en liberté, et où les visiteurs circulent en voiture.
Au milieu du parcours en voiture, il y a deux sentiers pédestres: la terre des Pionniers er la terre des Premières Nations.
Nous avons acheté 5 kilos de carottes en prévision de notre visite!!
Les Wapitis et les cerfs rouges nous accueillent dès notre arrivée. Il est même compliqué d'avancer tant ces animaux sont gourmands. Ils sont parfaitement habitués à l'humain (et à ses carottes) et se laisse facilement caresser.
On a aussi la chance de voir des sangliers. Le long de la route, ils sont plusieurs cabanes, les condos à Sangliers.
Tout le monde s'est pris au jeu de pouvoir approcher si près ces animaux! Nos carottes ont vite disparues!!
Il y a certains animaux que nous ne pouvons pas nourrir et qui ont un enclos à eux: les Bisons, les loups noirs, les Boeufs musqués, les Caribou, les renards arctiques, les ours... tous n'étaient pas visibles.
Nous sommes ensuite allés à l'observatoire des Loups, et au spectacle des Oiseaux de Proie.

Il y a une aire de jeu juste à côté, avec des ponts supsendus tout autour.
Nous reprenons ensuite notre parcours en voiture, pour donner nos dernières carottes...
Nous avons adoré notre visite, nous y sommes restés plus de trois heures et nous aurions pu y rester davantage. Nous partons vers 18h en direction de notre location pour le week-end, malheureusement nous nous retrouvons dans un logement moins bien qu'attendu et avec pas mal de péripéties. Nous finissons par réussir à aller manger à 21h30... Difficile de trouver un restaurant encore ouvert à cette heure là.. nous nous retrouvons dans un restaurant japonais excellent!
Nous avions prévu ce deuxième week-end à Montréal car nous devions changer de voiture de location. Nous avons en effet fait deux contrats distincts pour bénéficier des assurances de carte bancaire ( la visa premier ne couvre que 30 jours de locations consécutives, il fallait donc faire un deuxième contrat avec la gold Mastercard qui elle couvre 60 jours). Nous y avons passé presque 2 heures car nous avion envie de garder le même véhicule. Cela nous a pris du temps mais nous sommes reparti au volant de notre Kia!!!
Cette semaine nous avons pris une carte de métro illimitée pour le week end, ce qui épargnera nos enfants.
Nous avons rendez-vous avec une copine de Monsieur qui est médecin ici. Brunch chez Salmigondis dans la Petite Italie près du marché Jean Talon. Le quartier est très sympa, et le restaurant aussi!
Après avoir passé un excellent moment en compagnie de Nadia, nous retournons ( en métro) dans le vieux Montréal. Nous faisons une photo spéciale dédicace pour Yaya!!
C'est ensuite le Musée Pointe-à-Callière que nous visitons. C'est un musée archéologique sur l'histoire de Montréal mais il accueille également des expositions.
La vue sur le vieux port de Montréal depuis le belvédère est superbe!
La partie archéologique et historique est très intéressante. Elle retrace vraiment la construction de Montréal, tous les changements intervenus... Le musée doit sa réalisation aux importantes découvertes archéologiques effectuées sur les lieux dans les années 1980. En effet, le musée est indissociable de son site, la Pointe-à-Callière. La création du musée est le résultat de plus de dix ans de fouilles archéologiques. Déposé sur des sols qui témoignent de plus de 1000 ans d'activité humaine, il abrite aussi des vestiges importants, mis en valeur in situ: Fort de Ville-Marie, Collecteur de mémoire...

L'exposition se termine avec un mini terrain de fouilles archéologiques où l'on peut faire semblant de trouver des trésors enfouis.
Les enfants ont adoré l'exposition " Pirates ou Corsaires". Elle est très interactive, ils peuvent toucher à absolument tout! C'est une exposition permanente.
Nous avons ensuite visité l'exposition temporaire "A table! Le repas français se raconte". Elle cherche à nous faire voyager à travers les siècles à la découverte des particularités du repas français (l'apéro est un truc très français!!!), de ses produits, du savoir-faire de ses artisans, de ses spécialités, de ses traditions, mais aussi de ses tendances actuelles...
Nous finissons par "Dans la Chambre des Merveilles", qui invite à entrer dans l'univers mystérieux et singulier des cabinets de curiosités.
Nous avons également accordé plus de trois heures à ce musée. Tout le monde a aimé, pas forcément les mêmes choses par contre...
J'ai rendez-vous à 18h avec une collègue qui débute ses vacances au Québec. Nous marchons donc en direction du Canal Lachine pour patienter car il n'est pas tout à fait l'heure.
C'est un canal qui fait plusieurs dizaines de kilomètres et qui a été entièrement réhabilité. Les berges sont accessibles pour y faire du vélo.
Après avoir pris l'apéro à 9, c'est en famille que nous soupons. C'est le Mexique qui est au menu ce soir avec de délicieux tacos!!
La soirée se termine par la place Jacques Cartier qui est très animée le soir, une bonne glace pour les enfants et la pluie qui s'est ramenée sans invitation!!! Cela nous oblige à courir jusqu'au métro le plus proche pour rejoindre rapidement l'appartement.
Dimanche matin, c'est le 14 juillet, un mois ( moins un jour) que nous sommes arrivés... C'est par un brunch dans Petite Italie que nous commençons la journée.
Nadia nous a conseillé "Régine Café" pour ce dimanche matin mais en nous prévenant d'arriver tôt car il y a du monde. Je confirme: nous sommes arrivés 15 minutes après l'ouverture et avons pris la dernière place. Après nous il y a toujours eu du monde dans la rue à attendre une place!
C'est un endroit charmant, à la déco soignée. Le personnel y est super accueillant et la nourriture délicieuse!!!! C'est vraiment une adresse que je recommanderai!
Les portions sont plus que généreuses et les prix très très corrects! Comme nous n'avons pas réussi à finir, le personnel nous a emballé les restes dans une petite boite pour emmener...Autant vous dire que ce fut notre seul vrai repas jusqu'au soir!
Il est 13h quand nous arrivons au Centre des Sciences de Montréal. Ce centre accueille un cinéma Imax, nous décidons d'assister à une séance.
En ce moment, c'est l'exposition temporaire sur les Araignées qui fait fureur au Centre! L'ensemble du Centre est vraiment accessible aux enfants.
Il y a ensuite plusieurs ateliers de Sciences: on touche, on teste, on bouge, on parle, on explique... C'est un univers pour les enfants mais même nous Parents nous sommes beaucoup amusés!!!
C'est un super musée, à faire absolument si vous venez avec des enfants à partir de 5 ans!! Nous avions déjà fait ce type de musée en Floride ou aux Pays Bas mais clairement la barrière de la langue ne leur permettait pas de profiter complètement des activités proposées. Nous n'avons pas eu ce genre de problème ici, forcément!
C'est le clap de fin de notre découverte de Montréal. Nous aurions pu y passer encore plusieurs jours car il y a beaucoup à voir mais il faut toujours faire des choix. La prochaine fois que nous reviendrons, ce sera le 30 août pour prendre notre avion de retour....




















































































































C'est un voyage culturel mais aussi un voyage gustatif 😋 ça a l'air bon tout ca! Le parc animalier à l'air génial ! Vous avez vu un Ananial ?? Lol bisous
RépondreSupprimer