Organiser notre séjour...

Nous sommes à 15 jours de notre départ. 
Ce séjour nous l'imaginons, nous l'espérons, nous le rêvons depuis presque 9 mois maintenant. C'est donc ravis que nous passerons l'été dans la Belle Province tous les cinq.
Nous avons tout organisé nous même de A à Z, en fonction de nos envies et des contraintes liées au stage d'observation du Mari.

Organiser notre séjour de deux mois au Québec 
Trouver des informations utiles. J'ai consulté nombre de blogs de famille voyageant ou immigrant au Québec pour y prendre les meilleures idées de visite, d'attractions pour les enfants. Je voulais aussi les bonnes adresses pour manger et se divertir. J'adore internet et la rapidité avec laquelle on obtient l'information, mais dans un voyage ce que j'aime c'est aussi étudier la destination en feuilletant un guide papier le soir dans mon lit avant de dormir et ainsi d'en rêver toute la nuit... On m'a prêté deux guides Le routard Québec et le Lonely Planet Montréal et Quebec en quelques jours. J'ai un peu exagéré en y rajoutant quelques uns... Le petit Futé Ville de Québec, Le Géo guide Québec, L'essentiel du Canada de Lonely Planet, Explorer la Gaspésie de Ulysse et le Cartoville de Québec....                                                                                                J'ai pointé sur Google Map les points d'interêt que j'ai repérés, ainsi que les restaurants et les hébergements. Google Map me permet d'accéder aux horaires d'ouverture de manière très simple.
  1. Nous avons choisi notre ville de séjour en fonction du lieu de stage du Mari. Nous vivrons donc à Québec city.
  2. La période choisie ne doit rien au hasard non plus. L'activité du centre dans lequel le Mari ira est constante tout au long de l'année. Nous ne voulions pas pénaliser nos enfants avec une longue période non scolarisée. Ainsi notre départ le 15 juin les prive de 3 semaines d'école mais notre retour le 31 août leur permet de ne pas rater la rentrée.
  3. J'ai également investi dans une carte routière pour pouvoir évaluer plus facilement les distances. Il s'agit de la carte Michelin 583 Northeastern USA, Eastern CANADA
  4. Pour les billets d'avion nous n'avons pas fait de site comparateur de prix. Nous voulions un vol confortable avec un bagage en soute par personne. Nous partirons donc avec Air France. Nos billets sont réservés depuis décembre.
  5. Pour rentrer au Canada, il faut que chaque membre de la famille ait une Autorisation de Voyage Electronique AVE. Il en compte 7 dollars par personne et elle est valable 5 ans. Elle donne droit au tourisme sur le territoire canadien pour une durée maximale de 6 mois. Elle ne donne en aucune façon le droit de travailler.
  6. Pour le logement à Québec, nous nous sommes d'abord tournés vers l'université mais elle ne proposait pas de logement pour une famille de cinq et pour une si courte période. Je me suis ensuite renseigné sur les locations de meublés sur Québec mais là encore, deux mois était une période trop courte pour ce type de logement. Il ne nous restait alors que la location de tourisme comme seule option. Il s'est avéré que certains hôtes de AirBNB proposaient des réductions sur les séjours longs. C'est ainsi que nous avons trouvé la maison qui sera nôtre pour deux mois. J'ai utilisé Booking pour les réservations d'hôtel pour les WE.
  7. Notre expérience hospitalière américaine nous a largement échaudé pour retenter la chose au Canada. Les soins de santé sont très onéreux au québec. Nous avons donc souscrit une assurance santé via Verspieren. L'achat des billets avec la carte Visa Premier nous assure aussi l'utilisation de leur garantie Santé. Ces assurances ne nous dispensent pas de l'avance des frais pour les soins courants. Nous emmènerons donc le nécessaire à la bobologie.
  8. La voiture est également un élément indispensable à la réussite de notre séjour. Le Mari y a passé de nombreuses heures, pas tellement à la recherche de la voiture idéale mais plutôt à la recherche de l'assurance idéale. La Carte Visa Premier ne couvre pas l'intégralité des responsabilités et surtout elle n'est valable que les 30 premiers jours de la location. Le mari a donc effectué de nombreuses recherches pour trouver la meilleure solution et elles feront l'objet d'un résumé dans un article dédié. Notre voiture est une Dodge Caravan louée par l'intermédiaire de Carigami. Concernant les sièges autos, seul notre dernier fils en a encore besoin. Pour l'arrivée, nous pensions utiliser notre réhausseur de voyage gonflable Bubblebum qui a déjà fait ses preuves et en acheter ensuite un plus confortable sur place. Mais finalement,t nous allons emmener et ramener son siège auto, il peut le prendre en cabine avec Air France, voilà déjà des frais en moins. Nous emmènerons nos Permis de conduire Internationaux en plus des classiques.
  9. Concernant la manière de se repérer sur les routes canadiennes, nous avons télécharger les cartes Amérique du Nord de l'application CoPilot sur le téléphone. Je pense que Waze et Google Map nous serviront aussi.
  10. Nous nous sommes inscrits sur le site gouvernemental Ariane pour déclarer notre voyage et laisser les coordonnées de notre personne ressource. Nous l'avons fait de principe, cela ne nous servira surement pas mais c'est une démarche intéressante. Au cours du voyage, et si la situation du pays le justifie: on reçoit par e-mail ou SMS des informations ou des consignes de sécurité, la personne de contact pourra également être prévenue le cas échéant.
  11. Nous avons également voulu impliquer les enfants dans l'organisation du voyage. Chacun a pu donner ses idées sur ce qu'il voulait voir. Nous leur avons offert deux guides pour les y aider: Mon Carnet de voyage Québec et J'explore le Québec.

`

A deux semaines du départ, l'impatience nous gagne... Vivement!!







Commentaires

  1. Ça va être super chouette ! Nous suivrons vos aventures, attention aux valises et téléphone portable en arrivant ; -))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a rien perdu en arrivant et pour l'instant Jo n'est pas malade!!!

      Supprimer
    2. Ah super ��Un séjour qui commence bien ! Bisous à vous

      Supprimer
  2. C'est super de pouvoir vous suivre, apprendre beaucoup de choses. On espère y aller ainsi tu nous donnes de précieuses informations. Et surtout l'envie! C'est magnifique ! Profitez bien. Une énorme pensee pour Joseph de Tristan.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés