La Citadelle de Québec.

Dernière journée complète à Québec pour Yaya aujourd'hui. Nous partons à la citadelle de Québec où nous assisterons à la relève de la garde.
Formé de volontaires francophones durant la Première Guerre Mondiale sous le nom de 22e Bataillon d'infanterie ( canadien français), il obtient en 1921, le titre de "royal" de la part du roi George V qui reconnaît les nombreux faits d'armes et les excellents états de service de ses membres. Encore aujourd'hui, ils portent en parade le célèbre uniforme rouge des fusiliers britanniques avec le bonnet en poils d'ours. C'est le seul régiment de ce type en langue francophone!



Quelle surprise, lors de la relève de la garde, de voir un Major-chevrier ( oui oui le titre existe) accompagné du bouc régimentaire Batisse XI.
L'histoire veut qu'en 1884, un couple des ancêtres de Batisse fut donné en cadeau à la Reine Victoria par le Shah de Perse. Ces bêtes étaient originaires du Tibet et leur présence faisait l'orgueil des habitants du Pays ( cette espèce produit le Cashmere). La Reine Victoria accepta ce cadeau et ordonna que le bouc devienne la mascotte de son régiment. De ce jour, fut créé le troupeau royal qui pris logis au jardin zoologique de Londres. L'affiliation du 22e avec le Royal Welch Fusiliers en 1927, a permis au régiment d'adopter le bouc comme mascotte réglementaire. Depuis 1955, il est appelé du nom canadien-français familier et affectueux "Batisse". Le titre de mascotte est cessible à la descendance.

                    

                                     


Nous avons ensuite suivi la visite guidée de la Citadelle, c'était très intéressant. Les premières pierres ont été posées par les Français mais ce sont surtout les Britanniques qui ont construit la Citadelle comme elle est actuellement. Les architectes britanniques se sont largement inspiré des réalisations de Vauban ( un français!!).







L'insigne du 22e est composé d'un castor, c'était un animal très important pour les Canadiens francophones. C'est grâce à la peau de cet animal que les premiers français arrivés au Canada ont fait fortune ( en les vendant). Il a aussi été choisi car c'est un animal capable de construire des barrages très solides que même les ours ne détruisent pas. On voit la devise du régiment sur la buche "Je me souviens". C'est la même devise que la Province mais ici il s'agit vraiment de se souvenir des soldats disparus en bataille. Le chiffre 22 car ce bataillon a été le 22e à s'engager pour la Première Guerre Mondiale. Il y a aussi la couronne de la royauté britannique au-dessus et au centre un écu qui reprend les trois périodes: la fleur de lys pour la domination française, le lion pour la domination britannique, et les feuilles d'érable pour le Canada indépendant.


La bataille de Vimy tient une place importante pour ce régiment. Le Corps Canadien, habitué aux batailles, apporte une contribution importante à la guerre d'usure. Son habileté et son entraînement sont mis à l'épreuve à la fin de la semaine de Pâques 1917, lorsque les quatre divisions ( dont la 22e) sont envoyées attaquer la crête de Vimy, apparemment inexpugnable. Des semaines de combat simulés, de stockage d'approvisionnement et de bombardements portent fruit. au bout de cinq jours, le poste est capturé, là où les Français et les Britanniques avaient échoué avant eux.
La victoire à la bataille de Vimy est généralement célébrée comme l'un des élément fondateur de la nation Canadienne. 
Le Canada était encore une colonie en 1914, mais ses succès sur les champs de bataille ont fait grandir dans le coeur des Canadiens le désir d'une autonomie nationale plus grande et d'une reconnaissance internationale ( c'était la première fois qu'ils se battaient avec un corps d'armée distinct). En 1919, le Canada signa le traité de Versailles qui mettait officiellement fin à la guerre er se joignit en tant que pays autonome à la Société des Nations nouvellement créée. Le Canada avait atteint l'âge adulte.
On comprend mieux que le mémorial de Vimy soit représenté sur leurs billets. C'est le symbole de leurs pertes et de tous leurs frères encore enterrés là-bas et aussi celui de leur nation.
Pour continuer à honorer ces morts au Champ de Bataille, la Citadelle a une croix en leur mémoire. Les soldats doivent la saluer à chaque passage. 




Nous finissons par les expositions dans le bâtiment et quelques photos autour du fort.



Nous continuons nos flâneries dans Québec, c'est tellement agréable avec ce temps magnifique. 






Nous terminons la balade pour déjeuner au Cochon Dingue ( encore une fois) et Yaya teste la Poutine. Elle a apprécié!!!





Commentaires

Articles les plus consultés