A la découverte des baleines.
Samedi 29 juin, ma Maman nous a rejoint hier. C'est un nouveau week-end de trois jours qui s'annonce et nous avons prévu de remonter dans le nord du Québec.
Nous prenons la route ce matin, et le dieu de la Météo n'est pas avec nous: nuages, pluie, brume nous accompagnent tout au long de notre trajet.
Nous nous arrêtons à Port-au-Persil, appelé ainsi car Champlain avait trouvé que le persil y était très abondant lorsqu'il a découvert ce port. Le mauvais temps ne nous permet pas d'apprécier la beauté de ce petit village.
Nous continuons donc notre route jusque Baie Sainte Catherine où se situe le point de rendez vous des croisières aux baleines.
Arrivés bien en avance, nous dînons Chez Sam ( poke Cha). C'est une charmante auberge dans laquelle nous avons été super bien accueillis. Elle a un charme d'antan et on y mange local. C'est une super adresse!
Nous sommes arrivés bien à l'heure pour notre croisière de 3h avec AML. Nous avions choisi l'option zodiaque. En arrivant, on nous confie tout ce qu'il faut pour être protégé de l'eau et un peu du froid.
C'est parti, la brume est toujours très présente sur le rivage mais se dissipe sur le fleuve, nous permettant de voir des phoques gris, des rorquals communs, des petits rorquals. Pas de beluga, ni de baleines à bosses cette fois, mais nous avons vu plein des autres espèces citées avant.
On repère les baleines au loin grâce au souffle d'air qu'elles expulsent lorsqu'elles viennent respirer à la surface. Elles viennent trois à quatre fois avant de replonger pour 10 à 15 minutes.
Nous finissons la croisière en rentrant dans le fjord de Saguenay, où nous croisons à nouveau des rorquals communs. La brume est toujours présente sur le rivage.

Une fois la croisière terminée, nous rejoignons notre logement "Au sommet des fjords". Nous utilisons le traversier, seul possibilité pour traverser le fjord à cet endroit-là.
Nous dormirons dans une cabane en bois au milieu de la forêt... avec un jacuzzi disponible pour la famille!
Retour à Tadoussac, pour le repas du soir. Je suis bien déçue car le brouillard nous empêche, une fois encore, de profiter de cette belle ville.
Nous avons passé un excellent moment lors de la croisière, et profité de 30 heures de detox digitale sans aucun réseau cellulaire...





















Commentaires
Enregistrer un commentaire