La Réserve amérindienne de Wendake

Dimanche 23 juin et début des festivités de la fête du Québec, nous allons visiter le site traditionnel Huron juste à côté de la maison. Visite d'une demi-journée, ce qui nous laisse l'après midi libre pour aller se mélanger au Québecois pour leurs célébrations.

Originaires de l'Ontario, les Hurons-Wendat s'établirent en 1697 à proximité de Québec sur le site de Loretteville. Cette localité rebaptisée Wendake a été classée réserve indienne et lieu historique du Canada, mais seul son mode de fonctionnement la distingue du reste de la banlieue de Québec: elle est administrée par un grand Chef ( élu au suffrage universel), dispose de sa propre police et exempt de taxes et d'impôts sur son territoire.

On visite le "village" Onhoüa Chetek8e, il reconstitue les cadres du mode de vie ancestral, de la maison longue au tipi géant en passant par le fumoir et la hutte de sudation.


                    


 Le site propose également une boutique d'artisanat. Les enfants y ont trouvé des caribous en peluche, on a craqué!



Nous déjeunons dans le restaurant du site. Il propose un repas unique, composé de mets traditionnels. Ce jour, il était composé de soupe de graines de tournesol, de saucisses de bisons ( avec légumes et riz) et d'un gâteau à la vanille et au sirop d'érable.
Nous avons bien apprécié notre visite, la guide était très intéressante et ouverte aux questions concernant sa communauté. Malheureusement, il n'y avait pas de spectacles ni d'animations prévues ce dimanche... la saison touristique commence à peine, les petits québécois sont en vacances depuis vendredi soir...






Commentaires

Articles les plus consultés