L'île d'Orléans.


Aujourd'hui, c'est à l'assaut de l'île d'Orléans que nous partons. Le temps est prévu au beau fixe ce jour et nous en profitons pour visiter en extérieur. La pluie est prévue pour les prochains jours, grrrrr....

C'est une île très verte, qui abrite de nombreuses maisons en bois anciennes (1648, pour les plus vieilles). Elles rappellent le style normand ou britannique, ça donne un charme désuet à cette île où l'on voit beaucoup de terrains agricoles. C'est sur cette île que le célèbre québécois Félix Leclerc finira ses jours.

Je choisis de faire le tour de l'île en suivant le chemin royal. Première halte dans la ville de Sainte Pétronille.
Elle se situe au bout de l'île ( côté Nord), on y trouve de belles villas et de superbes points de vue: sur Québec et sur la chute de Montmorency. Je suis sous le charme de ce village...




 


 Nous nous arrêtons ensuite à Saint Laurent et son église. Juste le temps de faire quelques photos et d'acheter des timbres ( oui oui les cartes postales arriveront bientôt!!!!).


 Il est déjà midi et c'est l'heure de régaler nos estomacs! Sur notre route, nous trouvons le Resto de la Plage, situé à Saint Jean de l'île d'Orléans et au bord du Saint Laurent.
L'endroit est très agréable, la nourriture délicieuse et le personnel adorable. C'est une adresse que je ne peux que recommander, les 3 loulous et moi avons adoré.

                

 Nous nous arrêtons quelques instants pour photographier l'église de Saint Jean.













Les kilomètres suivants nous donnent à voir de beaux paysages verts et charmants. Nous en profitons depuis la voiture. Nous attendons d'arriver à la tour d'observation de Saint François pour nous arrêter.


On y voit le fleuve à perte de vue et les falaises du Cap Tourmente. 



 Notre tour de l'île s'achève par Sainte Famille et Saint Pierre et toujours plus de maisons en bois, j'en suis tombée amoureuse!!!


Nous pensions cueillir des fraises dans une ferme en auto cueillette mais la saison ne débute pas avant le 25 juin, ce sera une bonne occasion pour revenir et nous en profiterons pour aller voir le parc maritime de Saint Laurent aussi. C'est un musée qui retrace la longue tradition de construction navale de l'île.



Commentaires

  1. ça a l'air très joli! je vois que vous êtes déjà bien "en route" pour les visites! super! à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous profitons du beau temps, toutes les journées ne seront pas aussi remplies....

      Supprimer
  2. Dans la France des français, c'est déjà la saison des fraises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le printemps a été froid ici, les pivoines sont encore en tout petits boutons. J'espère que l'été sera beau, mais beaucoup de pluie prévue pour les 7 prochains jours...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés