Les plaines d'Abraham.

La météo est plus capricieuse aujourd'hui, soleil prévu jusque midi puis pluie. Direction le grand espace vert de la ville de Québec pour se dépenser un peu avant de passer l'après midi à l'abri.

Le Parc des Champs de Bataille est un grand espace vert de 108 ha. C'est là que les anglais prirent la ville aux Français en 1759. 
Le nom du parc vient de Abraham Martin, qui arriva en Nouvelle-France vers 1620. Il fit paitre son troupeau sur des terres des Ursulines, qui furent désignées Plaines d'Abraham. Au XVIIIe siècle, des documents militaires officialisèrent ce toponyme encore couramment utilisé. 


C'est dans ce parc que se déroulent les grands festivals d'été. Ils étaient d'ailleurs entrain d'installer la scène pour la fête nationale du Québec qui a lieu ce week-end.

             

Nous nous sommes promenés dans le parc et autour de la citadelle. Nous avons pu profité de nouveaux points de vue sur le vieux Québec, le château Frontenac et la terrasse Dufferin...


             



On aperçoit la piste de luge qui fonctionne en hiver!

                   

     
Nous finissons notre balade par un pique-nique dans le parc. Comme prévu, le ciel se couvre et nous sentons les premières gouttes au moment de remonter en voiture. 


On trouve de nombreux canons dans le Parc.

              

Nous aurions pu enchainer avec la visite d'un ou plusieurs musées, puisqu'il y en a plusieurs autour du parc mais la fatigue nous a poussé à rentrer à la maison... Ce sera pour une autre fois. Le Musée National des Beaux-Arts mérite toute notre attention et notre concentration ;-)))



Commentaires

Articles les plus consultés