Le sentier des Loups.

Lundi 24 juin, c'est la Saint-Jean, jour chômé au Québec et qui nous permet de profiter de Sylvestre un jour de plus.
Aujourd'hui on ne recule plus et on fait cette fameuse randonnée que j'avais planifiée samedi.

Il s'agit de découvrir le Parc National de la Jacques-Cartier, qui protège la verte vallée du même nom. Elle renferme des gorges encaissées dominées par une forêt de bouleaux, d'érables et d'épicéas noirs...
Dans l'ensemble des randonnées proposées, une me faisait particulièrement de l'oeil car j'avais lu sur plusieurs blogs, qu'elle offrait des panoramas exceptionnels. C'est le sentier des Loups: classé difficile, 11 kms, 447 m de dénivelé...  La brochure du Parc le décrit en ces mots "A couper le souffle! Voyez les plus saisissantes fractures du massif des Laurentides: les spectaculaires vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski." Pour moi, pas de doute, on devait la faire. Je n'ai pas eu de mal à convaincre Monsieur mais les enfants, eux, n'étaient pas des plus ravis...


L'expérience commence sur le parking, nous sommes assaillis de milliers de mouches noires et de moustiques dès notre sortie de voiture. Pulvérisation de répulsifs à insectes pour tout le monde. Je l'ai acheté en grande surface ici, plus efficace que les notres à priori. 

L'ascension est raide, uniquement dans la forêt, sur un terrain accidenté et avec beaucoup d'irrégularités (on monte ( beaucoup), on descend, on tourne). Il y a 2,2 kms à parcourir pour atteindre le premier belvédère.

                  
              

Au premier belvédère, on peut apercevoir la vallée et le rivière Jacques-Cartier. Les mouches ne nous ont pas oublié et nous ont accompagné tout au long de la montée. Ils sont encore en nombre sur ce belvédère.



Nous rencontrons plein de petits écureuils lors de cette balade. Ils ne sont pas très farouches et se laissent approcher pour quelques photos.

                                    

Le sentier se poursuit pendant 3,2 kms. Ca monte toujours autant, il y a toujours énormément de moustiques. Les enfants râlent beaucoup ( sauf Joseph) mais avancent d'un bon pas. 

       

     

              

Nous arrivons enfin au 2e Belvedère. La vue est à couper le souffle sur la vallée de la Sautauriski et l'étendue du Parc de la Jacques-Cartier.
Le Mari, Joseph et moi sommes ébahis. Les deux plus grands sont déjà en stress des 5,5 kms à descendre. Nous tentons un petit pique-nique en face de ce superbe panorama mais les mouches nous attaquent. 





La descente, bien que longue se fait bien plus aisément. Les deux grands cavalent devant, bien contents que la randonnée prenne bientôt fin. 


Il a fait vraiment très beau et nous avons gardé nos sweats une très grande partie de la balade dans l'unique but de nous protéger de nos amis les insectes. Au bilan, ils nous ont tourné autour toute la balade et on doit dénombrer trois piqures pour cinq humains: ce répulsif doit être efficace!

Je suis absolument ravie d'avoir emmené ma famille sur ce sentier de randonnée. La montée est certes exigeante mais rien d'insurmontable. Notre Joseph de 6 ans n'a pas râlé à un seul moment! 
Tout le parc est magnifique et j'ai déjà repéré d'autres sentiers ( moins longs et classés faciles!) pour une prochaine fois.
Nous pique niquons dans la voiture pour échapper aux mouches et aux moustiques , avant de reprendre la route.


Nous sommes fatigués mais contents d'avoir réussi à tenir l'horaire indiqué sur la brochure: 3h30!










Commentaires

Articles les plus consultés