Le code de la route.

Il y a de petites différences sur la route.
Tout d'abord pas de plaque d'immatriculation à l'avant des voitures et sur toutes les plaques arrières l'emblème et la devise du Québec: "Je me souviens".


Il n’y a pas de priorité à droite au Québec: la priorité échoit au premier arrivé.

Les limitations de vitesse sont sensiblement les mêmes qu'en France: entre 60 et 100 km/h sur autoroute, 70 à 90 km/h sur route et 30 à 50 km/h en ville. 

Il est interdit de consommer de l'alcool dans un véhicule en marche. 
Vous êtes en infraction criminelle si vous conduisez avec un taux d'alcool égal ou supérieur à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang ( 0,08).
Cependant, vous pouvez aussi être arrêté et condamné au criminel pour capacité de conduite affaiblie si vous présentez un taux d'alcool inférieur à 0,08
L'alcoolémie autorisée au volant est ramenée à 0 pour les moins de 21 ans et les nouveaux conducteurs.
Aux carrefours, les feux de circulation sont placés en hauteur, de l'autre côté de l'intersection. 


Partout, sauf à Montréal ou si il existe une indication contraire, on peut tourner à droite même si le feu est rouge, si la voie est libre et après avoir marqué l'arrêt. Cette pratique est un peu déconcertante au départ, c'est la même chose aux Etats-Unis.

La première fois que l'on arrive à un carrefour avec 4 stops, on ne sait vraiment pas comment réagir. Le premier arrivé a la priorité: il ne reste plus qu'a être attentif et à s'engager quand on estime que c'est son tour.. Ici il n'y a pas de panneau STOP mais ARRET.


Le feu rouge clignotant commande de s'arrêter, tandis que le feu vert clignotant signifie que les voitures venant en sens inverse sont arrêtées: on peut donc tourner à gauche sans danger.

Et enfin, il est interdit de doubler ou de croiser un autobus scolaire à l'arrêt si ses feux clignotent.
Toutes ses particularités ajoutent au dépaysement, mais nous on aussi déjà donné de bons coups de stress...




Commentaires

Articles les plus consultés