La Saint-Jean au Québec

La fête nationale des québécois est la Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean. En vertu de la loi, c'est une journée fériée et chômée.
C'est d'abord une fête religieuse, qui célèbre la naissance de Jean le Baptiste mais depuis 1834, c'est la fête nationale des Canadiens Français. C'est désormais une fête laïque, qui rassemblent tous les Québécois.



J'ai fait une recherche pour voir les différentes animations proposées. La ville de Québec, sur le papier, en proposait de nombreuses tout au long de l'après midi et la soirée. Comme on avait un peu  peur de la foule et de la difficulté à circuler en voiture dans Québec, nous avons décidé de nous garer à Levis, en face de Québec, et de prendre le traversier. Les horaires de celui-ci ont été aménagés pour la fête, la rotation est plus fréquente et dure plus tard dans la nuit.

Nous sommes très surpris en arrivant de l'autre côté du Saint-Laurent: pas de foule, pas de multitude de drapeaux de Québec, pas d'euphorie populaire... 😳
La répétition du grand concert du soir et le duel de fanfares nous intéressaient particulièrement. Les deux événements se tenaient aux plaines d'Abraham.
J'ai utilisé Google Maps pour nous y conduire et cette gentille application nous a menés directement au pied de l'escalier du Cap-Blanc! Merci Google de prendre soin de ma santé sportive... C'est l'escalier le plus long de Québec ( 398 marches), fabriqué en bois en 1868. Il permettait à la population ouvrière du quartier Cap-Blanc de se rendre à pied à leur travail, dans les usines de munitions des Cove Fields, qui étaient situées jadis sur l'emplacement des Plaines d'Abraham.
L'escalier a été refait maintes fois puisqu'il est directement fixé à une paroi rocheuse propice aux éboulis. Des paliers sont aujourd'hui aménagés pour pouvoir reprendre ( un peu) son souffle....


        


J'ai fini bonne dernière.... tant pis pour mon égo...


Arrivés aux plaines d'Abraham, c'est la déception... On ne trouve aucun des événements prévus. La répétition est déjà terminée et on ne réussira pas à trouver le duel de fanfares.

                               

                               

Nous nous posons un peu dans l'herbe du parc à chercher des informations sur nos portables et décidons de nous promener dans la ville pour essayer de trouver quelques animations...

Nous finissons par trouver une activité de jeux de société, les enfants sont heureux de tester les différents stands...

Il est 18h et le début du concert étant prévu à 19h30, il nous semble judicieux d'aller nous installer. Des food trucks sont prévus dans l'enceinte du concert pour pouvoir nous nourrir. Joseph est très content et secoue son petit drapeau en trépignant d'impatience.

                     

Mais nous n'avons pas pu assister à ce moment. Les gourdes métalliques étaient interdites et nous en avions dans notre sac pour étancher la soif de nos trois affreux, nous voilà donc refoulés à l'entrée.... Demi-tour!
A ce moment précis, nous décidons d'établir notre propre programme et de ne plus chercher à fêter la Saint-Jean.
Direction L'Atelier, pour aller nous désaltérer. Cocktails et apéro pour tout le monde, ça nous remet de bonne humeur!

                             

Un petit tour dans le funiculaire ( Sylvestre n'avait pas eu la chance de le tester), pour descendre dans la ville basse de Québec et rejoindre notre nouveau restaurant préféré: le Cochon Dingue.


Nous passons un excellent moment, et il est déjà temps de reprendre le traversier pour retrouver notre voiture. Nous en profitons pour aller voir les jeux d'eau de la Place Paquet à Levis. Ils sont très chouettes mais sont entourés par des milliers de moustiques... Notre visite est donc de courte durée.



Ma seule déception est de ne pas avoir pu assister au feu d'artifice prévu ce soir-là aux Plaines. Et en rentrant chez nous, nous avons eu la surprise de voir que les voisins avaient prévu le leur. Nous y avons donc assisté de nos fenêtres... avant que les pompiers arrivent pour leur demander d'arrêter...


Encore une bonne journée, bien remplie sur le sol Québécois... et c'est pas demain qu'on se reposera!























Commentaires

Articles les plus consultés