Chaudière-Appalaches
Cela fait déjà une semaine que nous sommes arrivés. C'est le premier week-end où nous pouvons visiter à cinq. J'avais prévu une randonnée dans le parc Jacques Cartier mais notre lever tardif nous a fait changer notre programme.
C'est donc à la découverte de la région Chaudière-Appalaches que nous sommes partis. C'est la deuxième région agricole du Québec, elle est coincée entre le Saint-Laurent et le Maine Américain. Elle doit son nom à la rivière Chaudière, qui la traverse du nord au sud, et aux sommets arrondis des Appalaches qui suivent la frontière américaine.
Nous décidons de suivre la côte-du-sud, route des navigateurs qui suit le Saint-Laurent jusqu'en Gaspésie.
Nous sommes allés jusqu'à Saint-Jean-Port-Joli par l'autoroute 20.
C'est un village touristique incontournable, situé au bord du Saint-Laurent. Il possède une jolie église.
Tout à côté, se trouve la Marina du Parc Nautique de Saint-Jean-Port-Joli. On y trouve tout ce qu'il faut pour être dépaysé: l'air marin, les mats de bateaux, la beauté du paysage!
Il y aussi un parc super mignon, le Parc des 3 Bérets, il accueille les sculptures en bois des artistes de la région. Il faut savoir que vers 1930, Médard Bourgault commença à produire des figurines et menus objets en bois pour les touristes. Il fonda ainsi une véritable dynastie de sculpteurs!
Situé en bordure de fleuve, ce parc a été nommé en l'honneur des frères Bourgault, Médard, André et Jean-Julien, les sculpteurs sur bois qui ont largement contribué à la renommée de la cité.
Nous avons eu la chance de croiser la route d'un tout mignon petit écureuil et de réussir à le prendre en photo!
C'est déjà l'heure de manger, et j'avais repéré avant de partir "La Queue de Homard", un restaurant qui sert du homard originaire du Canada ( Gaspésie et îles de la Madeleine).


Les enfants sont restés classique avec un burger, mais Sylvestre et moi avons gouté la fameuse Guédille Lobster Roll Classique et c'était délicieux!!!
Nous avons repris la route direction Québec mais en empruntant la route 132 qui longe le fleuve. Nous avons traversé différentes localités et nous nous sommes parfois arrêtés pour en profiter.
La première pause sera pour Montmagny.
Puis, Saint-Michel-de-Bellechasse. Très beau village, dont la rue principale regorge de ces maisons que j'adore! Mais il a aussi une jetée, une église et un très bon marchand de glace!
Je suis aussi fan de toutes ces enseignes en bois, à l'air désuet qui donnent un charme fou!
Nous reprenons ensuite la route sous un ciel magnifique ( dédicace à la Deschamps Family ;-)).




























Commentaires
Enregistrer un commentaire